Déroulement de la thérapie...

 

L'Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une méthode de psychothérapie et de relation d'aide (counseling) créée par le psychologue américain Carl R. Rogers (1902-1987) - voir l'onglet "L'ACP". Elle se veut centrée sur la personne comme son nom l'indique, et non sur un problème, une maladie ou un symptôme particulier. 

 

Selon les préceptes de cette approche, j'instaure un climat sécurisant et je facilite l'expression de mon client. Ma personnalité et ma formation de psychopraticienne me permettent de vous apprendre à vous fier à ce que vous ressentez pour développer votre autonomie et améliorer vos relations avec autrui.

 

Mon rôle : vous encourager à vous développer, à mûrir, enfin à vous épanouir pour mieux faire face à la vie. Si vous acceptez de participer activement à nos échanges client/thérapeute, nous pourrons établir ensemble cette relation de confiance indispensable dans votre accompagnement et votre épanouissement.

 

Il n'existe pas de "cure type". C'est vous, seulement vous avec votre passé, votre vécu, vos souffrances et vos demandes qui permettent de définir un rythme de travail.

 

Le premier rendez-vous permet de faire connaissance, de partager cet espace-temps qui est le vôtre et de définir, ensemble, la façon dont je peux vous être utile.

 

Vous, moi, assis face à face, nous établissons un suivi adapté, juste et dynamique qui vous permet de cheminer. Les différents outils de communication (écoute active, accueil inconditionnel, observation et évolution de vos convictions personnelles...) ainsi que des exercices corporels permettant de verbaliser les ressentis émotionnels (prise de conscience par le mouvement, la relaxation, ou encore par le toucher thérapeutique), sont utilisés pour vous permettre d'être le moteur de votre thérapie. Tout au long de ce travail, je vous guide avec respect, sans jugement.

 

Vous n'êtes pas seul face à vos émotions. Je vous accompagne à chacun de nos rendez-vous pour vous permettre de faire émerger vos propres ressources. Vous devenez enfin acteur de votre évolution donc de votre épanouissement.

La durée de la thérapie est variable d'une personne à l'autre, du motif du mal être, de la souffrance ressentie.

 

C'est vous qui fixez le rythme de nos entretiens (un par semaine, deux par mois, voire un par mois pour les séances familiales).

Chaque entretien a une durée de 1 h pour les séances individuelles, de  1 h 30 pour les séances de thérapie de couple et de 2 h pour les séances familiales.

 

TERRA HAPPY

Marie-Claudine PENON

 

Le Mans

 

m-claudine.penon@terrahappy.fr
Téléphone :  06 37 21 60 60 06 37 21 60 60

Psychopraticienne

Sur rendez-vous

Retrouvez-moi sur Facebook !