Je me présente...

Issue de la scolarité Montessori (1), j’ai été sensibilisée dès le plus jeune âge aux notions de liberté d’action de chacun et de confiance en ses propres ressources pour s’épanouir. Ma rencontre avec Jacques Salomé (2) et ma formation de Somatothérapeute m’ont permis, dès 1997, d’animer des ateliers de massages bébés au sein d’associations toulousaines et de collaborer avec des sages-femmes libérales dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité. Ce soutien a pour but de favoriser le lien d’attachement entre l’enfant et ses parents et la préparation  à l’accouchement par le biais de massages prénatals.

 

Titulaire d’un diplôme universitaire de formateur pour adulte (DUFA), j’ai travaillé dans plusieurs structures : socio-culturelles, éducatives et d’insertion, pendant plus de 16 ans. Le suivi personnalisé d’hommes et de femmes en difficulté et l’animation de groupes (de divers publics) m’ont apporté de grandes satisfactions.

 

J’ai ainsi développé mon savoir-être pour établir une relation de confiance et appréhender l’accompagnement de la personne dans sa globalité. Me mettre à sa portée, dans son individualité, afin d’établir cette relation de confiance m’a obligée à une adaptation constante. Je n’entends pas l’accompagnement comme la transmission de savoirs mais comme la relation qui doit s’établir entre les personnes.  Le but est de permettre à chacun d’exister pleinement.

 

Parallèlement, j’ai souhaité améliorer la qualité de mes accompagnements en me formant à la psychologie. J’ai suivi des formations expérientielles pour rester en lien avec les missions qui m’étaient confiées. Ainsi, ce parcours de formation m’a permis d’avoir une réflexion constante pour un suivi ajusté et adapté afin :

  • de mener des entretiens individuels favorisant la mise en action de la personne,
  • de diagnostiquer une pathologie ou un trouble faisant obstacle à des démarches d’insertion sociale et professionnelle,
  • d’animer des groupes de parole sur des thèmes liés à la santé, l’hygiène, les addictions, la parentalité, le handicap,
  • d’accompagner des équipes dans la réflexion sur leurs pratiques professionnelles (identification des problématiques, valorisation des compétences, développement des actions à mener, communication…).
  • d’accompagner des structures sur les postures managériales, la médiation et la gestion de conflits.

 

Formée à l'Approche Centrée sur la Personne au sein d’ACP Formations et de l'IFRDP ainsi qu’à la psychologie clinique et appliquée au sein de l’Ecole de Psychologie Clinique, j’établis un climat favorable au changement (congruence, empathie et considération positive inconditionnelle), j’analyse les actions menées et fais émerger de nouveaux objectifs. Mon souhait est de privilégier le « faire avec » plutôt que le « lutter contre ».

 

Ayant suivi une psychothérapie personnelle approfondie (Gestalt), je continue de me former à travers des séminaires. Cette formation continue fait partie intégrante de mon éthique professionnelle.

(1) La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant.

(2) Jacques Salomé est psychosociologue. Il est fondateur du Centre de formation en relation humaine « Le regard Fertile », à Roussillon en Provence, où il anime depuis de nombreuses années des sessions de formation sur la communication, le développement et le changement personnel. Il a publié de nombreux ouvrages, dont le grand best-seller sur la survie du couple, Parle-moi… j’ai des choses à te dire (Edition de l’Homme).

TERRA HAPPY

Marie-Claudine PENON

 

Le Mans

 

m-claudine.penon@terrahappy.fr
Téléphone :  06 37 21 60 60 06 37 21 60 60

Psychopraticienne

Sur rendez-vous

Retrouvez-moi sur Facebook !