Quelles différences entre tout ces Psy... quelque chose ?

Petit guide pour faire le point sur ces professions

qui apparaissent voisines mais qui sont bien différentes !

 

 

Le psychopraticien est la description de ce qu’on appelait dans le temps les psychothérapeutes. Mais l’actuelle dénomination de psychothérapeute, depuis le décret d'application de 2010 régi par la loi de 2004, est devenue le titre attribué aux psychiatres, médecins, psychologues, psychanalystes qui ont suivi quelques stages dans le cadre de leur parcours universitaire. Il a été accordé également aux psychothérapeutes en fonction depuis au moins 5 ans (avant 2010), après avis d'une commission de l’Agence Régionale de Santé.

 

Cependant, ce titre ne fait aucune mention d’obligation d'avoir suivi une psychothérapie personnelle, ni d'être en supervision avec un mentor.

 

Comme il existe de nombreux types de psychothérapie, il existe également différents psychothérapeutes. Ainsi, les pratiques, et approches peuvent différer d’un psychothérapeute à l’autre. Il n’y a pas de « règles » à suivre. Cette diversité dans les approches doit être bien connue du patient, afin que lui-même se dirige vers le spécialiste qui saura répondre de manière précise à ses attentes.

 

Alors comment le patient peut-il avoir l’assurance qu’un professionnel n’a pas, lui-même, des problèmes psychologiques ? Un point sur ces professions qui apparaissent voisines mais qui sont bien différentes !

 

Le psychiatre

 

Est un médecin spécialisé dans les maladies mentales. C'est le seul « psy » autorisé à prescrire des médicaments tels que les antidépresseurs, les anxiolytiques, les neuroleptiques, les somnifères qui aident son patient à surmonter un moment difficile. Les médicaments endorment la douleur psychique, calment les crises aiguës.

Il suit le patient, adapte son traitement en fonction de l'évolution de la pathologie. Mais le traitement médicamenteux ne dispense pas d'un traitement thérapeutique. Le psychiatre n'est pas formé à la pratique de la psychothérapie.

L'accompagnement psychothérapeutique s'attaque lui aux causes et origines des comportements inadaptés pour les modifier en vue d'un mieux-être.

Le cursus de formation du psychiatre est universitaire et ne comporte pas d'obligation d'une psychothérapie personnelle, ni de supervision par ses pairs.

 

Le psychologue

 

Le psychologue est un spécialiste des sciences humaines. Il a étudié les comportements humains de façon objective et connaît les psychopathologiques cliniques. Nous pouvons le rencontrer lors d'un entretien d'orientation, à l'école, au lycée, en entreprise ou dans des structures spécialisées, sociales, familiales. Il travaille également en libéral.

Le cursus de formation du psychologue est universitaire, basé sur des approches théoriques variées et ne comporte pas d'obligation d'une psychothérapie personnelle, ni de supervision par ses pairs.

 

Le psychanalyste

 

Le psychanalyste analyse l'histoire personnelle du patient, ses souvenirs, ses rêves, ses émotions et ses lapsus. Il reçoit ses patients confortablement installés sur un divan, et se place en retrait pour ne pas être vu, ce qui encouragerait la confidence. La cure analytique dure plusieurs années.

La psychanalyse se caractérise comme une théorie et une méthodologie traitant de l'inconscient à partir de la pensée de Freud.

Le psychanalyste a une formation théorique universitaire en psychologie clinique ou en psychiatrie, comme les psychiatres ou les psychologues, mais a lui-même suivi une psychanalyse. Il fait donc un long travail approfondi sur son propre inconscient, qui peut durer toute sa vie, et a une supervision continue par un analyste superviseur ou un groupe d’analystes.

 

Le psychopraticien

 

Le psychopraticien a suivi une formation de psychothérapie, généralement en écoles privées.  Cette formation exige un solide engagement dans une démarche personnelle de thérapie par un travail sur soi-même approfondi. Il a à sa disposition un large choix de méthodes reconnues : gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, hypnose éricksonienne, Programmation neuro-linguistique (PNL), Approche Centrée sur la Personne (ACP)...

 

Le cursus de formation comprend de la psychologie et de la psychopathologie clinique, principalement axées sur le patient pour l'accompagner dans la réussite de sa vie.

Le psychopratricien expérimente sur lui-même, avec ses pairs, les techniques qu'il utilisera dans sa vie professionnelle.

Le psychopraticien doit se conformer à une charte de déontologie et être accrédité par une commission nationale. La supervision par un pair est continue tout au long de sa pratique professionnelle.

L'intervention du psychopraticien a pour but de vous permettre un changement de vos comportements inadaptés éventuels, mais également une modification de votre vision du quotidien pour vous amener à tirer le meilleur parti de votre vie.

 

IMPORTANT : Il est à noter que de plus en plus de psychiatres, psychologues et psychanalystes intègrent des cursus de formations (minimum 3 ans) pour devenir eux-mêmes des psychopraticiens !

TERRA HAPPY

Marie-Claudine PENON

 

Le Mans

 

m-claudine.penon@terrahappy.fr
Téléphone :  06 37 21 60 60 06 37 21 60 60

Psychopraticienne

Sur rendez-vous

Retrouvez-moi sur Facebook !